Article rédigé par Hélène Néron (invitée spéciale)
La destruction de la faune et la flore est un problème majeur sur l’état de la planète.
Voici 3 causes de cette tragédie:
- La déforestation
La déforestation est le processus de destruction des forêts et d’abattage des arbres qui est souvent utilisé de façon excessive. Elle est utilisée pour des buts industriels et commerciaux.
Malheureusement, cela cause aussi la destruction des habitats pour les animaux qui cause, par ensuite, le risque que l’une de ces espèces disparaissent. De plus, si une espèce disparaît, cela perturbe l’équilibre de la forêt et peut causer une 2e disparition d’espèces.
- La pollution
Selon Wikipédia, la pollution est est la dégradation d’un écosystème par des raisons humaines qui cause un déséquilibre dans cet écosystème.
La pollution peut être utilisée dans plusieurs domaines comme dans l’air, l’eau et les sols.
Il y a aussi différents types de pollution comme la pollution chimique, sonore et électromagnétique.
Tout cela a un impact sur la vie des espèces et de l’homme.
Comme pour la déforestation, la pollution se produit, principalement, dans les grosses villes et se répand ensuite dans les les habitats naturels des animaux ce qui cause leur perte.
3. La surexploitation des ressources maritimes
Il y a plusieurs branches reliées à ce domaine. En voici quelques unes:
3.1 La surpêche
Selon Wikipédia, la surpêche est le pêche excessive légale ou illégale. Plusieurs espèces sont en voie de disparition à cause de cela. C’est un des cas les plus urgent à régler.
3.2 La destruction des coraux
Selon Myriam Khelifi, plus de 50% des coraux seraient morts sur la planète en à peine 30 ans! Cette branche est reliée à la surpêche, car c’est l’une des causes de celle-ci. Cela est aussi causé par les changements de température causés par le réchauffement climatique.
EXEMPLE CONNU :
La déforestation de l’Amazonie !
Selon Wikipédia, la déforestation de la forêt amazonienne s’est grandement accélérée entre 1991 et 2004, jusqu’à atteindre un taux annuel de perte de surface forestière de 27 423 km2 en 2004.
La forêt amazonienne représente à elle seule la moitié des forêts tropicales de la planète et est la plus grande forêt tropicale avec la plus grande biodiversité au monde.
La forêt est vue comme une ressource à exploiter et c’est la principale cause de sa déforestation. Elle est reconnue aussi pour son bois de valeur.
La dégradation rapide de la forêt est inquiétante et devient un problème important à régler.
Plusieurs organismes travaillent pour améliorer l’état de la forêt.
En conclusion, l’équipe de « L »Écho-Logique » pense que nous devrions agir le plus rapidement possible afin de sauver notre planète, et ce, ENSEMBLE.