Les solutions

LES SOLUTIONS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Il faut donc, à travers nos solutions, s’assurer de laisser une planète en santé aux générations futures. Voilà pourquoi il existe ce qu’on appelle le «développement durable». C’est en fait un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Il faut tout d’abord (et sans évidence) modifier nos habitudes de vies et réduire notre consommation énergétique.

Il faut ensuite propulser les énergies vertes au sommet de nos priorités et diminuer l’exploitation des ressources fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel. L’hydroélectricité et les énergies éolienne, solaire, marémotrice, géothermique et bien plus sont l’idéal pour consommer l’énergie d’une façon… Propre!

En troisième lieu, il faut que tout le monde mette la main à la pâte! Tous les pays doivent s’entendre pour agir ensemble et avoir une meilleure communication. L’Accord de Paris de 2015 et une excellente avancée, mais ce ne sera pas suffisant maintenant que les États-Unis menacent de s’en retirer (sachant que les Américains constituent le deuxième pays le plus pollueur au monde!).

Finalement, vous aussi pouvez agir! Voici quelques trucs simples que vous pouvez effectuer:

1. RENDRE VOTRE COMMUNAUTÉ 100% VERTE

Afin de limiter la chaleur intense qui menace nos écosystèmes différents, nous devrons réduire les émissions de CO2. Comment? Nous devons propulsons les énergies vertes (renouvelables ou inépuisables) comme l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, etc. Nos voitures aussi doivent changer de « look » et devenir électriques ou solaires.

2. PRÉSERVER LES ÉCOSYSTÈMES IMPORTANTS 

Nous devons également nous assurer que les écosystèmes survivront au futur. Comment? Nous devons les protéger de la surpêche, de la coupe d’arbres intensive, de l’agriculture intensive, etc. Nous devons conserver certaines espèces qui disparaissent dans des aquariums, dans des zoos, dans des centres de préservation de la faune et la flore, et bien plus encore, mais sans trop exagérer !

3. AGIR PETIT À PETIT… AU QUOTIDIEN

Une étude démontre que 50% de la pollution provient de nos actions quotidiennes, comme l’utilisation de la voiture, du chauffage au gaz, etc.

1. Rendez-vous à l’école à pied, en bus ou à vélo si ce n’est pas déjà fait. Si le travail de vos amis se trouve à moins de 25 minutes de marche, demandez-leurs de faire leurs trajets à pied !

2. Achetez des produits biologiques à l’épicerie… ou faites ton propre jardin chez vous en été!

3. Recyclez et donnez une deuxième vie à certains objets ou à votre linge.

4. Ramenez vos canettes consignées à l’épicerie !

5. Demandez à vos amis d’acheter du café en grain au lieu d’acheter du café en capsule (et vous aussi, faites-le, idéalement)! Je sais très bien que c’est bien plus simple de mettre des capsules et hop ! Le tour est joué ! Mais, selon « Planétoscope », un organisme français, « le leader mondial du secteur, Nespresso, écoule 9 milliards de dosettes chaque année dans les 50 pays où il est présent, soit 285 dosettes à la seconde ! Son chiffre d’affaires (666 millions d’euros en 2006) progresse de 40 % par an. » Tout ça constitue un grave danger pour la Terre.

6. Buvez de l’eau en bouteille réutilisable au lieu d’acheter des bouteilles de plastique! C’est moins cher et c’est plus écologique!

7. Réduisez la quantité de viande que vous mangez, surtout la viande rouge (bœuf, veau, agneau), car 1kg de celle-ci équivaut à 4kg de CO2 envoyés dans l’atmosphère!

8. Prenez une douche plutôt qu’un bain quotidiennement.

9. Utilisez des sacs réutilisables à l’épicerie. Ils sont moins chers et plus pratiques puisqu’ils sont plus rigides !

10. Diminuez l’achat de produits sur-emballés.

11. Troquez vos bouteilles de plastique jetables pour des bouteilles réutilisables… Et changer vos gobelets de café jetables pour une tasse en céramique ou un thermos à boissons !

12. Arrêtez les consommations superflues : demandez-vous chaque fois que vous achetez un nouveau produit s’il est vraiment utile dans votre vie…

13. Achetez usagé. Kijiji, eBay et bien plus vous offrent des tonnes de produits qui sont parfois en aussi bon état que les nouveaux produits, mais qui sont bien moins chers!

Et plein d’autres actions simples peuvent être faites.

Nous dépendons totalement de la nature. La Terre ne nous appartient pas. Nous n’en sommes que locataires. Et tôt ou tard, elle nous demandera un loyer que nous ne serons pas capables de payer !

4. REJOINDRE LES EFFORTS RÉALISÉS PAR VOTRE COMMUNAUTÉ

Portez-vous volontaire et aidez des organismes mondiaux à sauver la planète! WWF Canada, Green Peace, Avaaz et bien plus ont besoin de votre aide!

Voici une vidéo récapitulative des solutions que nous pouvons envisager d’entreprendre pour réduire les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement (la première est en anglais seulement, la deuxième est en français):